Et si la Covid-19 marquait l'avènement d'une révolution digitale

Torse d'un homme en chemise tenant dans sa mains droite un stylet sur une tablette tactile posé sur un bureau

Ici, Là bas, Ailleurs 

Être.s Confiné.e.s mais sur-connecté.s

 

Zoom, Teams, Share Point, One Drive, inconnus ou presque il y a moins d'un an, ces applications sont désormais le quotidien de tous.
Plus que jamais loin, prisonnier.è.s de nos domiciles, libéré.e.s de force de nos incontournables l'espaces communs et du rythme programmé des transhumances convenues, la crise sanitaire nous plonge à marche forcée dans l'aire du distanciel

Digitalisé.e.s, nous sommes devenus "Télétravailleur.e.s".

Bienvenue dans l'ère du Télétravailleur!

 

Perpignan peut bien être le centre du monde ou peut être est-ce n'importe où ailleurs.
En tous cas, tout tourne désormais autour de votre connexion et de sa faculté à faire entrer chez vous, tout ce qui hier encore restait au bureau.
 

Ces nouveaux outils du digital 

Ces nouvelles solutions digitales permettent de collaborer et travailler ensemble où que vous soyez.
De Brest à Menton, New York ou Singapour, ces solutions numériques nous permettent en quelques clics, de participer à une réunion dans un bureau parisien, depuis notre tablette ou un simple smartphone.Effaçant toute notion de lieu ou. e temps, elles ont fait de nous des mobinautes hyperconecté.e.s.

Comment vivre ou survivre à la fracture digitale née de la COVID-19?

Collaboratives, virtuelle et souvent natives, ces applications nécessitent pourtant que chacun s'adapte et se forme pour ne pas rester en marge de ces nouvelles pratiques.

Optimiser vos capacités à en faire le meilleur usage, c'est garantir votre employabilité, développer le champs de vos compétences et vous permettre de saisir de nouvelles opportunités.

 

Mobilisez votre Compte Personnel de Formation pour financer un nouvel avenir!

 

C’est aussi pour cela que la crise sanitaire COVID-19 a provoqué un sursaut d’intérêt des Français pour la formation. Des centaines de milliers de personnes se sont en effet tournées vers leur compte personnel de formation (CPF), afin de financer leur formation et notamment acquérir une meilleure maitrise du digitale.

Déployée depuis novembre 2019, l’application « Mon compte formation » participe à la démocratisation de l’accès à la formation.
Ainsi, le recours au CPF a plus que doublé depuis le début de l’année 2020. Plus de 36.000 inscriptions à des formations ont été validées chaque semaine depuis septembre, le double d’avant le premier confinement.

 

Un véritable attrait pour la que confirme l’entourage d’Élisabeth Borne qui déclare que « Les Français ont compris que faire évoluer leurs compétences - ou en acquérir de nouvelles - est un atout pour lutter contre le chômage. »

 

D’autant que depuis le 1er septembre, les employeurs peuvent abonder le compte CPF de leurs salariés ; et Pôle emploi peut en faire de même pour les chômeurs qui n’ont pas assez de crédits pour financer leur formation. Renseignez-vous auprès des organismes de formation et découvrez comment votre CPF peu vous aider à vous former.
 

Bien évidement, vous pouvez également solliciter la DRH de votre entreprise pour que ces actions de formation soient intégrées au plan de développement de compétences de votre entreprise via les parcours formations qui vous sont proposés.

Source, Le Figaro/ William Plummer (Art.publié le 2 novembre 2020), 

Le Monde/La fracture numérique au révélateur du Covid-19 / Charles de Laubier (Art. publié le 30 août 2020)